NOTRE HISTOIRE

UN HÉRITAGE MARITIME

Créé durablement pour une communauté vivant par la mer.

Nous avons grandi sur les côtes, au rythme des vagues, des courants marins. Insulaires, nous avons appris a vivre en harmonie avec l’Océan, en honorant la Mer et ceux qui en dépendent.

Aujourd'hui, nous perpétuons cette tradition en créants des vêtements durables et intemporels, confectionnés par des artisans qui partagent nos valeurs.

Face au constat alarmant de l'état de l'Océan, de ses espèces et des activités qu'il génère, l'objectif est d'utiliser notre activité économique et créative pour agir, sensibiliser et impliquer une communauté de professionnels et de passionnés dans un pacte durable entre l'Homme et la Mer.

Forgé par l’océan

En créant Brigand des Mers, nous avions une volonté profonde de représenter l'univers marin tel que nous l'avions vécu, en puisant dans notre héritage maritime. Nous voulions capturer l'essence même de notre experience, avec une mer brutale, des hivers difficiles, des tempêtes impétueuses et ses vagues déchainées.

Fatigués des clichés de palmiers et de plages de sable fin, des visages de manequins irréels sous un soleil éclatant, nous avons décidé de donner voix à une autre réalité. Celle des marins qui ont affronté les épreuves, des navigateurs et explorateurs qui ont écrit l'histoire, des pêcheurs qui ont lutté pour leur survie, de ces hommes et de ces femmes ayant ressenti la puissance indomptable de l'Océan.

Nous façonnons nos vêtements pour raconter cette histoire authentique, pour transmettre l'âme de ceux qui ont embrassé ces vérités.

Une Nouvelle Perspective pour la Mode Écoresponsable

Notre vision est imprégné d'une beauté brute d'une harmonie avec l'Océan et d'une passion pour préserver cet écosystème fragile.

En mettant en avant ces aspects souvent négligés de la vie en mer, nous souhaitons offrir une nouvelle perspective à l'industrie de la mode et éveiller un sentiment de respect et de connexion envers l'océan.

En tant qu'insulaires, nous vivons directement les réalités des océans et le déclin des métiers durables qui en dépendent. Cette proximité nous pousse à prendre conscience de l'urgence d'agir pour préserver cette merveille naturelle, une source inestimable de vie et d'inspiration pour les générations présentes et futures. Chaque jour, cette réalité s'ancrait plus profondément en nous, renforçant notre détermination à protéger cet écosystème vital, partie intégrante de notre identité.

Créer, Inspirer, Préserver

Dès le début, notre vision était claire : créer des vêtements écoresponsables engagés pour l'Océan.

Notre mission est d'utiliser notre activité économique et notre créativité pour agir, sensibiliser et impliquer une communauté de professionnels et de passionnés dans un pacte durable entre l'Homme et la Mer.

É Q U I P A G E

La mer est leur source d'inspiration, les côtes leur refuge. Ensemble, ces ambassadeurs se consacrent à célébrer un mode de vie en harmonie avec l'Océan, tout en mobilisant une communauté dans la sauvegarde de nos écosystèmes marins.

Pierre Valmage

FREE SURFEUR

" J'habite à l’abri, derrière les belles dunes Landaises, au chaud dans mon petit van aménagé. Je vis ma passion pour le surf. L’océan est pour moi une source d’inspiration, de puissance et d’authenticité dont je me nourris chaques jours. À sa manière il sait aussi très bien me rendre l’amour et l’énergie que je lui consacre. Chacun à sa façon d’interpréter ses messages et de s’en inspirer, pour moi, l’océan est un maitre qui me rend plus fort.

Benjamin Dutreux

NAVIGATEUR & SKIPPER

" Seul sur un bateau autour du monde, en pleine mer, on prend conscience de la puissance des éléments naturels, c'est justement ce retour aux sources que j'apprécie particulièrement. Il faut une certaine dose d'humilité pour être marin, nous avons besoin de respecter notre environnement, essayer de le comprendre pour éviter de se mettre en danger. C'est le large qui m'attire, cette sensation de liberté et d'imprévus que l'océan procure. En mer, on peut choisir sa trajectoire, aucune route n'est tracée, personne n'est là pour prendre des décisions à notre place."

Mathilde Metairie

PHOTOGRAPHE

" Depuis toujours attirée par les grands espaces et les embruns marins, je puise mon inspiration dans la nature et ses jeux de lumière imprévisibles. Passionnée de surf et de voile, mon travail photographique se situe proche de l’océan, où la liberté de mouvement et les promesses d’aventure se mêlent pour donner vie à mes images."

Nicolas Rouye

MANNEQUIN

Mannequin pro depuis 18 ans et surfeur passionné depuis 23. Je suis un Brigand à ma manière, profiter de l’opportunité de travailler dans ce domaine pour mieux revenir me saler la peau dans les vagues !
Le contraste est stimulant, l’adaptation obligatoire. Adaptation dans ma vie pro mais aussi sur mon mode de vie. Installé sur La Rochelle, j’ai depuis changé de fournisseur électrique, de banque et je fais attention à mon impact écologique. Quoi de plus naturel pour moi de m’associer à Brigand des Mers pour continuer dans cette démarche consciente toujours plus respectueuse et responsable.

Marion Botte

UNDERWATER CAMERA OPERATOR

Fascinée depuis l’enfance par l’océan et tous ces êtres qui le peuplent, c’est tout naturellement que je me suis immergée dans ce milieu par l’apnée puis la plongée autonome.
Les documentaires n’ont pas fini d’étancher ma soif de connaissances de ce monde sous-marin et m’ont donné l’envie d’aller plus loin en faisant de cette passion mon métier.
J’ai maintenant la chance d’être devenue scaphandrière et chef operatrice de prise de vues sous-marines pour le cinéma, des séries, des publicités, etc.
Je suis heureuse de rejoindre l’équipage de Brigand des mers, pour pouvoir donner de la force à la défense à ce milieu marin trop fragilisé.

Théodore O'Sullivan

MARIN PÊCHEUR

J' étais un enfant des plaines et des forêts de champagne, je suis devenu marin pêcheur, presque par hasard, la mer m'ayant retenue d'une main.
Je vis au rythme des marées à l'île d'yeu et en Irlande. Je suis de cette nouvelle génération de marin soucieuse de préserver l'écosystème maritime.
En dehors de la pêche, j'essaye de passer le plus de temps dans la nature et dans la rénovation de vieux bâtiments.

C O - F O N D A T E U R S

Alexandre

Directeur de création

Originaire de l'île d'Yeu, Alexandre a toujours été influencé par son environnement marin. Son style intemporel s'est développé en puisant son inspiration dans les vieux livres d'époque et les récits maritimes de son grand-père.

Aujourd'hui, il se plonge avec passion dans cet univers, à la recherche d'illustrations et de détails qui confèrent un caractère authentique et une histoire captivante à ses créations.

C'est un homme casanier, trouvant son inspiration immergé dans son atelier, entouré de croquis et de sa palette de couleurs. Pendant ses études à Nantes, il perfectionne son art et affine son style.

La rencontre avec Mathias et Hadrien a été l'étincelle qui a donné naissance à Brigand des Mers.

Mathias

Brand content manager & Da

Originaire de la côte basque et de l'île d'Yeu, Mathias a grandi au rythme des vagues, de la navigation et de la pêche. Sa passion pour l'art dramatique l'a conduit à poursuivre des études de théâtre où il a perfectionné son esprit créatif. Après ses études, il s'est lançé dans l'entrepreneuriat sur son île natale.

Mathias puise son inspiration dans la littérature maritime, les légendes perdues et l'histoire des peuples de la Mer.

En tant que gardien de la communication, des partenariats et de la direction artistique avec hadrien, il aime marié les vieux récits et l'esthétique immersive de l'univers maritime. Sa mission est de créer une connexion authentique entre Brigand et les passionnés de l'Océan.

Hadrien

Directeur Artistique

Originaire de l'île d'Yeu, hadrien est imprégné de l'âme maritime, inlassablement en quête de moments captivants, parfois même provoquant. Son amour pour l'art a trouvé sa voie aux Beaux-Arts, tracé par une passion pour la création visuelle et la direction artistique.

Hadrien est un rêveur, plongeant sans hésitation dans les méandres de l'imagination, tout en gardant le cap.

Quand il n'est pas en train de composer de la musique dans son studio ou de manoeuvrer la direction artistique de projets passionnants, il explore constamment de nouvelles sources d'inspiration, insufflant à chaque création une dose de magie et d'audace. Il incarne l'esprit libre, prêt à défoncer les frontières de la créativité.